X'tonik Party

Ma première question va sans doute être logique, mais comment l'idée de la fête est-elle venue ?
J’avais déjà organisé des "petites" soirées à l’époque du MF Mag. Depuis la dernière en 2002, j’avais envie d’une "grande" soirée. L’idée est donc là depuis de nombreuses années. Il y a eu plusieurs tentatives (dont pour le best-of et Avant que l’ombre…à Bercy) mais je n’étais pas en mesure de faire ce que je voulais; j’ai donc abandonné. Ce sont les retrouvailles avec un ami qui m’a assuré qu’il y avait une attente de la part de fans, la tournée 2009, et plus particulièrement le Stade de France, qui m’ont réellement remotivé.



Avez-vous tenu au courant l'évènement auprès du staff “Farmer” avant son officialisation ?
Pas du tout. Mais le staff est au courant de la moindre chose qui se passe…

Et avez-vous eu des soucis avec eux (bien qu'il soit parfois un peu tolérant, le staff reste aux aguets vis-à-vis de tout ce qui se passe autour) ?
Nous n’avons eu aucun retour de leur part.

Avez-vous contacté Mylène Farmer pour une éventuelle venue de sa part ?
Absolument pas. Ce n’est pas dans ses habitudes. Et à vrai dire, je n’y ai même pas pensé !

Avec un large choix de salle à paris, vous avez choisis de réserver l'Elysée Montmartre. Pourquoi ? Avez-vous eu d'autres idées de salles ?
Nous avons contacté plusieurs salles ayant la capacité d’accueil ainsi que les possibilités techniques de l’Elysée Montmartre, mais il n’y en a pas tant que ça en réalité. Au delà de ça, les dates étaient quasi toutes réservées et personnellement, je voulais absolument un samedi soir pour que les fans de province puissent venir. Il y a eu plusieurs options de dates sur Mars et Mai mais le vendredi, le seul samedi disponible était le 10 avril.

Parlons un peu "billets" (dans tous les sens du terme attention !). En combien de temps les billets se sont-ils vendus ?
Tous les billets ont été vendus en 49 jours ! Dans les trois jours qui ont suivi l’ouverture de la billetterie, nous étions déjà à plus de 150 ! Nous sommes les premiers surpris car remplir la salle n’était pas gagné d’avance !

Certains fans ont critiqué le prix de vente des billets le jugeant trop élevé pour une soirée non-officielle, qu'avez-vous à leurs répondre ? Comment avez-vous fixé les prix ?
Nous n’avons pas eu de retours sur le fait que les billets soient trop chers mais c’est compréhensible. Tout le monde n’a pas les mêmes moyens et c’est valable pour tout (soirées, concerts…). Le prix a été fixé tout simplement en fonction du coût global de production de la soirée et privatiser un lieu pour un événement à Paris a un coût ! De plus, nous avons tout fait pour qu’une boisson soft et le vestiaire soient inclus dans le prix, ce qui n’était pas le cas au départ.

Avez-vous eu peur de ne pas vendre toutes vos places prévues justement dû aux prix ou autres ?
Nous avions juste peur de ne pas remplir tout court !

On peut avouer que la soirée a été complète plusieurs semaines avant la date officielle. Avez-vous eu l'idée de remettre en vente de nouvelles places vu le succès des “1000 premières” ? Si oui, pourquoi cela ne s'est-il jamais déroulé ?
Nous avons été inondés d’emails après avoir annoncé complet le 13 février ! Mais nous n’avions pas prévu de mettre d’autres billets en vente. Nous ne voulions pas dépasser les 1.000 personnes même si la salle peut en contenir 200 de plus.

Malgré son succès, il y a eu très peu de publicité pour la X.tonik.Party. pourquoi ?
Nous avions dans un premier temps basé la communication sur le web avec des sites partenaires et sur Facebook avec la création d'un groupe dédié à la soirée. Une deuxième vague de communication devait avoir lieu début mars par divers média, mais elle n’a pas été nécessaire puisque la soirée affichait déjà complet.

On imagine qu'organiser une telle soirée demande beaucoup de travail... pouvez-vous nous expliquer par quelles étapes vous êtes passés pour en arriver là (en précisant les dates si possibles) ?
Nous avons dans un premier temps bloqué plusieurs dates dans plusieurs salles juste après le Stade de France. Nous avons eu confirmation de l’Elysée Montmartre fin novembre seulement, c'est-à-dire deux semaines avant l’ouverture du site-teaser ! Entre temps nous avons conceptualisé la soirée, contacté Fat Phaze, travaillé la programmation musicale etc.

On ne va pas se le cacher, la X.tonik.Party est une soirée totalement consacrée à Mylène Farmer. N'avez-vous pas eu peur de lasser ou de faire tourner en rond les fans avec une soirée uniquement "Farmer" ?
Je ne pense pas. Mylène a 26 ans de carrière, il y a donc matière.

Comment avez-vous eu l’idée de contacter Fat Phase (qui, rappelons-le, est le DJ à qui l’on doit un des remixes les plus efficaces de "C’est dans l’air") ? Et comment s’est passée la rencontre ?
L’idée est venue très naturellement parce que Fat Phaze a remixé C’est dans l’air, ce qui est en quelque sorte le deuxième Désenchantée de Mylène Farmer. Le contact a été très sympathique dès le début et la motivation de faire quelque chose de bien également !

Interview post évènement



Pourquoi tout au long de la soirée, nous avons pu entendre cinq fois "C’est dans l’air" ou deux fois le remix de pardonne-moi à 45 minutes d’intervalle? Un manque de temps pour élaborer des créations originales, un coût trop important de production ou un problème au niveau des droits de diffusion des titres ?
Il y a eu un cafouillage de quelques titres qui ne devaient pas être répétés autant de fois mais cela n’a rien à voir avec les droits d’auteurs.

Certains fans ont reproché le manque d’animation. pouvez-vous nous expliquer en quoi cette soirée était pour vous, "pas uniquement une soirée dansante" ?
Je pense que vous faites référence aux fans qui sont entrés à 22h30 pour le buffet. Il est vrai que cela a été assez long car le lancement de la programmation ne s’est faite qu’à 00h30. Nous avons attendu que le maximum de monde soit entré puisque le début de cette programmation faisait référence à la tournée (D’entre les morts, Paradis inanimé et le premier passage des danseurs). L’animation était justement la présence des danseurs pour 6 chorégraphies en 3 passages. Maintenant, il serait intéressant de savoir ce que les gens attendent comme animation dans une soirée dansante. Nous sommes ouverts à tout...

Que justifie le prix élevé des boissons et cette limite de 2h30 pour bénéficier de son coupon gratuit ?
Il n’y a pas vraiment de justification à donner quant aux prix. Je comprends que cela puisse être cher pour certaines personnes. Ce sont les prix couramment pratiqués (en tout cas à Paris comme la Happy Pulse etc.). Quant à la limite de 2h30, c’était une mauvaise idée, je le reconnais.

Pour information, que s’est il passé à l’entrée de l’Elysée Montmartre. pourquoi cette longue file d’attente ?
Là encore, comme pour tout évènement (soirées, concerts, …), il y a une file d’attente. Si nous avions trouvé la solution magique pour faire entrer 1000 personnes en 10 minutes, nous l’aurions fait. Comme nous aimerions qu’il en soit ainsi pour les concerts de Mylène !

En globalité, êtes vous satisfaits de votre soirée, et songez-vous retenter l’expérience ?
Malgré les soucis techniques que nous avons rencontré (montage du décor de la salle abandonnée une heure avant l’ouverture), nous sommes très satisfaits surtout vu le nombre de participants (plus de la moitié) encore présents à 4h du matin ! Il suffit de voir les vidéos pour se rendre compte à quel point les fans ont aimé et ont pris du plaisir !

Et pour finir, vous avez sans doute des petites anecdotes particulières à nous raconter ?
Peut-être sur le choix du nom de la soirée…X-Tonik fait bien entendu référence au titre SeXtonik. C’est un clin d’œil au single fantôme avorté et non chanté sur scène et qui pourtant est très apprécié des fans.