Hugues Royer - Ecrivain
Depuis quand cette idée germe-t-elle dans votre esprit? La constitution d'une biographie aussi complète nécessite sans doute un travail de longue haleine. Combien de temps l'élaboration de cette dernière vous a-t-elle prise et comment s'en est déroulée l'écriture ?Curieusement, je collecte de la documentation sur Mylène depuis le début des années 1990. J’ai adhéré à son univers dès ses débuts, mais c’est surtout A quoi je sers qui m’a scotché,à une époque où je me posais moi-même très sérieusement cette question. Pourtant, jusque-là, je m’étais interdit d’écrire sur Mylène. Publier des romans était ma priorité et j’avais peur de moins aimer l’artiste après avoir écrit sur elle. Finalement, l’idée du livre m’est venue courant 2008 comme une évidence : un titre simple, "Mylène". Et une idée simple : un portrait davantage qu’une biographie. Au départ, je voulais faire un livre court. A l’arrivée, j’ai écrit 350 pages !
Vous avez choisi de construire votre biographie plus par thématique que de manière chronologique en reprenant les points forts de son parcours. Comment avez-vous choisi ce qui vous semblait plus important que le reste ?
Le découpage m’est venu très naturellement. Je ne voulais pas ennuyer les lecteurs en racontant la même histoire que les autres. Une logique thématique m’a permis d’aborder les questions que tout le monde se pose, y compris les sujets sensibles. Y-a-t-il un traumatisme qui expliquerait l’univers morbide de Mylène ? Pourquoi est-elle devenue une icône gay ? Quels rapports exacts entretient-elle avec ses fans ? J’ai répondu à tout ça… Et à plein d’autres questions que vous découvrirez dans le livre…
D'autres biographies sont sorties quasiment en même temps que vous, et ce ne sont là sûrement pas les dernières. Vous intéressez-vous au travail des autres et qu'en pensez-vous? L'une d'entre elles vous a-t-elle plus inspirée que d'autres ?
Le livre des époux Réval est précieux car il foisonne de témoignages. Celui de Benoît Cachin est exemplaire de rigueur. J’ai également apprécié certains passages du livre coécrit par mon amie Caroline Bee. Mais je voulais surtout écrire un livre personnel, apporter ma vision de Mylène.
Nous imaginons certainement que des rencontres ont été nécessaires pour vous aider dans votre travail. Qui vous a notamment permis d'avancer ?
Elsa Trillat, qui a signé la photo de la cultissime pochette d’ "Ainsi soit-je", Philippe Séguy, son premier biographe, le photographe Christophe Mourthé, et tant d’autres qui n’ont pas voulu être cités. J’ai tenu également à rendre hommage à Bertrand Le Page, qui fut un de mes amis, et qui m’a longuement parlé de Mylène, dont il a contribué à façonner l’image.
Vous êtes à la fois admirateur, philosophe et écrivain. Tous ces rôles ont-ils été utiles pour aborder votre biographie ou en avez-vous privilégié un plus que d'autres ?
Toutes mes "casquettes" ont été utiles ! On est plus indulgent quand on aime, alors les défauts de Mylène, que je n’ai pas cachés, loin de là, semblent plus doux parce que j’admire profondément sa carrière. Ma formation de psychologue m’a également permis de mieux cerner sa personnalité. Quant au "philosophe", il a adoré décrypter les textes de Mylène, qui pose de vraies questions philosophiques !
Quel regard portez-vous sur la carrière de Mylène à l'heure actuelle ?
Après vingt-cinq ans, ce n’était pas évident de se renouveler. Mais Mylène a réussi à signer un album vraiment différent des précédents : Point de suture, plus léger, plus dansant, correspond à un moment de sa vie où, épanouie sur le plan amoureux, elle se tourne vers les autres et clame sa solidarité avec les mal aimés. C’est plutôt touchant.
Nous savons tous que Mylène accorde un regard plus ou moins important sur ce qui se fait à son sujet. Savez-vous si elle s'est intéressée à votre travail et si oui, ce qu'elle en a pensé ?
J’ai appris qu’elle s’inquiétait du contenu du livre. Il y a trois mois, je lui ai donc envoyé une lettre pour la rassurer sur mes intentions. Je lui ai également fait parvenir le livre dès sa parution. C’était émouvant de lui adresser une dédicace. Elle n’a pas encore réagi. J’imagine qu’elle me fera signe, d’une manière ou d’une autre…
Tout au long de la lecture de votre biographie, on sent forcément beaucoup d'admiration pour l'artiste et pour la personne. Qu'est-ce qui force le plus votre admiration chez elle ?
Sa détermination implacable et son incapacité à tricher : en cela, elle montre qu’elle est une artiste authentique, et pas seulement la business woman que décrivent ses détracteurs.
Un message pour les lecteurs ?
J’aimerais beaucoup qu’ils me disent ce qu’ils pensent du livre. Qu’ils m’expliquent si ma «Mylène» correspond à celle qu’ils ont dans leur cœur...
(Interview réalisée par Jennifer G. exclusivement pour l’Âme-Stram-Mag.)