Arthur 3 et la guerre des deux mondes

Arthur et la guerre des deux mondes et le troisième et dernier volet du film animé de Luc Besson. Il a été tourné en simultané avec Arthur et la vengeance de Maltazard. En effet, l'acteur Freddie Highmore se devait de conserver le même physique que dans le second volet dans un soucis de crédibilité au niveau du scénario.
Le volet 2 étant en tout point rattaché à Arthur 3 il était bien entendu plus judicieux d'opérer ainsi. On retouve les mêmes personnages, les mêmes acteurs et un doublage de voix effectué en majorité par des artistes de la chanson française dont Mylène Farmer qui conserve son rôle de Princesse Selenia.

L'actualité de Mylène est cependant bien lourde, la sortie du DVD au Stade De France étant en haut des charts des ventes de DVD musicaux! Elle est partout Mylène!

Arthur et la guerre des deux mondes conclue donc en beauté la saga d'Arthur et Les minimoys.


Crédits


Durée du film : 100 minutes
Date de sortie en France : 13 Octobre 2010
Réalisateur : Luc Besson
Producteurs : Fannie Pailloux
Musique : Eric Sierra
Scénario : Luc Besson, Céline Garcia
Distribué par : EuropaCorp Distribution (France)
Lieu de tournage :
Budget du film : 68,83 millions d’euros
Nombre de spectateurs :
Format : Cinémascope couleur; Dolby Digital et DTS

Créateur des costumes : Olivier Beriot
Monteurs : Julien Rey
Chef décorateur : Hugues Tissandier
Décorateurs : Patrice Garcia, Philippe Rouchier, Nicolas Fructus & Georges Bouchelaghem

Directeur de production : Camille Courau
Monteur : Julien Rey
Assistant décorateur : Arnaud Roth
Directeur de la photographie : Thierry Arbogast
Co-producteur : Stéphane Lecomte
Mixage : Didier Lozahic
Directeurs artistiques : Patrice Garcia & Philippe Rouchier
Effets visuels : Stéphane Nazé
Monteur Son : Guillaume Bouchateau
Superviseur des effets spéciaux : Pierre Buffin
1er assistant réalisateur : Stéphane Gluck
Attachée de presse : Myriam Bruquière,Olivier Guigues & Thomas Percy

Capture de mouvement :

Maltazard : Christian Erickson
Séïdes : Matthew Gonder
Princesse Sélénia : Toinette Laquière
Miro : Irène Palko
Le roi : Régis Royer


Synopsis



Maltazard a réussi à se hisser parmi les hommes. Son but est clair : former une armée de séides géants pour imposer son règne à l’univers. 
Seul Arthur semble en mesure de le contrer… à condition qu’il parvienne à regagner sa chambre et à reprendre sa taille habituelle ! Bloqué à l’état de Minimoy, il peut évidemment compter sur l’aide de Sélénia et Bétamèche, mais aussi – surprise ! - sur le soutien de Darkos, le propre fils de Maltazard, qui semble vouloir changer de camp. 
A pied, à vélo, en voiture et en Harley Davidson, la petite troupe est prête à tout pour mener le combat final contre Maltazard. Allumez le feu !

Anecdotes


Dans Arthur 3, Luc Besson fait des clins d'œil à des personnages bien connus du cinéma. Ainsi le fils de Maltazard se déguise en Dark Vador, la ville s'appelle Daisy Town (une référence à Lucky Luke) et les moustiques géants font penser aux Oiseaux d'Hitchcock.
Gros budget : Avec un budget de 68,83 millions d’euros, Arthur 3, La guerre des deux mondes est le film français le plus cher jamais tourné. La deuxième place est détenue par… Arthur 2, et la troisième par Océans de Jacques Perrin.
Dernier film : En 2006, Luc Besson annonce que Arthur et les Minimoys sera son dixième et dernier film. Depuis, deux suites ont été tournées, ainsi que les aventures d’Adèle Blanc-Sec
Les effets spéciaux du film ont été réalisés par la société française BUF, sollicitée par de grands films comme The Dark Knight ou encore Spider-Man 3. Luc Besson avait déjà travaillé avec eux sur Angel-A et Adèle Blanc-Sec.
Années 60 : L’un des défis du tournage du film fut de recréer une ville américaine des années 60 en pleine Normandie. L’occasion pour Hugues Tissandier, chef décorateur, et Olivier Beriot, chef costumier, de faire étalage de leur talent. Ils se sont inspirés de peintres comme Norman Rockwell ou Edward Hopper pour définir le style visuel de la ville.
Un énorme succés : L’engouement pour les aventures d’Arthur est énorme : 3 millions de livres vendus dans le monde, 10 millions de spectateurs pour les deux premiers films, 2 millions de DVD vendus. La diffusion du premier film sur TF1 a en outre rassemblé 8,15 millions de téléspectateurs.
La 3D : Le film sera projeté dans certaines salles en 3D. Une particularité probablement inspiré par un autre film mêlant images virtuelles et prises de vue réelles, un certain Avatar.
Arthur Day : Le film a été projeté dans 225 salles en exclusivité le 22 Août 2010, jour baptisé "Arthur Day".

Tournage simulatné : A l’instar d’autres trilogies (Retour vers le futur, Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau …), les épisodes 2 et 3 ont été tournés simultanément. La raison est simple : il s’agissait d’éviter que l’acteur Freddie Highmore ne grandisse de façon trop visible entre les films.
Un flim "Chorale" : Parmi les doubleurs originaux, on trouve des stars de la musique comme Lou Reed (leader du groupe the Velvet Underground) et Iggy Pop mais aussi Will.I.Am du groupe Black Eyed Peas. Le doublage français préserve cette particularité, avec la présence notamment de Mylène Farmer et Marc Lavoine.
Le final : Arthur 3 La Guerre des Deux Mondes est le troisième volet de la trilogie mais se fonde sur le quatrième roman, écrit par Luc Besson.


Critique presse


Le Parisien: Ce troisième volet est non seulement le plus amusant mais il bénéficie d'un savant équilibre entre le monde réel et celui des Minimoys.
Télé 7 Jours: Sans aucun doute, le meilleur volet de la saga.
20 Minutes:La bonne humeur permanente et les qualités techniques de l'ensemble donnent l'impression d'assister à un bouquet final continu.
Le Figaroscope: "Arthur 3" remplit son contrat, en lorgnant sur l'Amérique nostalgique des tableaux de Norman Rockwell...
Excessif: Le meilleur (et ultime) volet des aventures d'"Arthur au pays des Minimoys" !
Le journal du Dimanche: "Arthur 3", malgré des enjeux dramatiques limités et un humour enfantin, remplit sa mission : divertir.
Ouest France: Tout ça ne se prend pas très au sérieux mais c'est très sérieusement mis en scène pour que l'efficacité soit toujours au rendez-vous.
Première: Besson signe une sorte d'"Indiana Jones" pour les petits, mêlant humour inoffensif, méchants caricaturaux et séquences visuelles étourdissantes (...) la franchise, si ambitieuse soit-elle, est loin de rivaliser avec les meilleurs blockbusters américains.
TéléCinéObs: (...) Même si la sophistication des images de synthèse contraste avec une réalité peuplée de personnages dont le doublage français accuse l'artificialité, Besson répond à l'attente des 10 millions de spectateurs français qui ont déjà plébiscité "Arthur".
Télérama: Une régression dans la naïveté.
Libération: "Arthur et les Minimoys" est depuis 2006 une franchise juteuse pour Luc Besson qui, espérons-le, clôt la série avec "Arthur 3, la guerre des deux mondes".


Les captures du film