XXL
Il est le premier extrait de l’album Anamorphosée et sortira le 19 Septembre 1995. C’est LA chanson qui va créer la discorde chez les fans. Certains préféraient la Mylène d’avant : "Il y a la période avant et après… Ainsi soit je…" Mylène est heureuse, plus rayonnante que jamais ! La rumeur d’un nouvel album commence donc au printemps 1995. Laurent Boutonnat aurait rejoint Mylène en Californie, de cette exode naitra l’album Anamorphosée et donc XXL.Le CD promo envoyé aux radios, appelé "Le fer forgé", est un des collectors les plus beaux et des plus recherchés des collectionneurs.
Paroles : Mylène Farmer (voir les paroles)Musique : Laurent Boutonnat
le CD est fixé sur du métal découpé en forme "XXL". En découle une dizaine de formats commerces et promos français et étrangers. Ce qui ravive la flamme (et le porte monnaie) des collectionneurs.
Il existe aussi une dizaine de versions de la chanson entre les remixes et les prestations Live. A souligner aussi qu’aucune photo de Mylène n’est encore apparue Il faudra donc attendre le 18 Septembre 1995 pour voir apparaitre le clip sur M6 en quasi prime time !
Le single entre, bien entendu, directement en première position des meilleures ventes de singles (le 3ème après Désenchantée et Pourvu qu’elles soient douces) mais ne tiendra cette position qu'une semaine. Il se vendra à près de 150 000 exemplaires.
Mylène ne fera aucune promo TV pour le single et ne le chantera jamais sur un plateau TV. En revanche, elle sera sur la tracklist de ses concerts : elle clôture le show en 1996 (avec en prime, une fracture du poignet à Lyon à cause d’une chute), le place en 2ème position pour le live Avant que l’ombre à Bercy et nous offre une version bien rock'n roll en 2009.
- Single version (Piste 1)
- No voice Remix Edit (Piste 2)
Les supports
Le clip
Réalisé par : Marcus Nispel
Année : 1995