Maman a tort

Sortie le 29 Mars 1984
100 000 exemplaires vendus
Extrait de l'album :
Cendres de lune

Les instigateurs de Maman a tort sont Laurent Boutonnat (qui a déjà réalisé un long métrage, "La ballade de la féé conductrice") et Jérôme Dahan. Avec Maman a tort, monsieur Boutonnat et monsieur Dahan savent que le titre sera un tube. Reste à trouver la chanteuse. Un casting est alors organisé. Parmi les candidates, une certaine Mylène Gautier se présente. Celle-ci sera l’interprète idéale pour le duo Boutonnat/Dahan.Il faut alors trouver une maison de disque, ce qui n’est pas facile. C’est alors la maison de disque RCA qui acceptera de sortir le titre.

Paroles : Jérôme Dahan (voir les paroles)
Musique : Laurent Boutonnat et Jérôme Dahan

Le disque sort donc en 1984 avec une première version de pochette en noir et blanc. La chanson peine à démarrer. Arrive alors Bertrand Le Page, éditeur et manager à l’époque, qui va trouver une solution pour remonter la chanson à la surface.
Une nouvelle version du 45 tours est donc proposée avec une pochette colorée ainsi qu’un maxi 45 tours, une version anglaise du titre (qui n'aura d'ailleurs aucune exploitation à l'étranger) et enfin beaucoup de passages télés. La chanson s’en tirera au total avec 100 000 exemplaires et des passages radios réguliers. Le clip est réalisé par Laurent Boutonnat.
La chanson sera interprétée qu’une fois (entièrement) en concert en 1989 puis une partie dans un medley lors du Mylènium Tour en 1999/2000.
Le premier passage télé de Mylène en tant que chanteuse se fera, avec cette chanson, sur TF1 dans l'émission "Jour J" en mars 1984.

Les supports


45T

45T

45T 2e pochette

45T 2e pochette

Maxi 45T

Maxi 45T

Le clip



Réalisé par : Laurent Boutonnat
Année : 1984

Voir la page du clip