California
California sort en mars 1996, il est le troisième extrait de l'album Anamorphosée. C'est une sorte d’hommage à la Californie avec un vocabulaire très anglophone. Le CD Promo monotitre est envoyé aux radios le 29 février 1996. Deux promos sont proposés en France dont un en édition luxe avec une photo silhouette de Mylène qui se soulève. Le single sort en CD single au format digipak en édition limitée triptyque. Il existe aussi un maxi CD 6 titres (encore en vente à l’heure actuelle) ainsi qu’un double 33 tours. Le titre existe aussi en Allemagne avec une photo de Herb Ritts en guise de pochette.
Paroles : Mylène Farmer (voir les paroles)Musique : Laurent Boutonnat
Il n’atteindra pas mieux que la 7ème place du classement et est vendu à environ 120.000 exemplaires. Mylène interprète un double rôle dans le clip : celui d'une prostituée et d'une femme bourgeoise dont les chemins finiront par ce croiser. Il est tourné à Los Angeles par Abel Ferrara (qui a pour réputation de ne jamais réaliser de clip vidéo).
La chanson est interprétée en Mai 1996 aux "années tubes" sur TF1. Mylène danse de façon très sensuelle dans les bras d'un homme. En live, nous avons le droit à California depuis 1996. Elle existe avec une intro plus longue et énergique lors de la tournée 1996. Plus calme et plus posée lors du Mylenium Tour en 2000. En version plus "retour au source", avec une batterie plus présente lors d'Avant que l’ombre... à Bercy en 2006. et une version chorégraphiée et sexy lors des passages de Mylène dans les Stades en 2009.
- Radio edit (Piste 1)
- Ramon zesters radio remix (Piste 2)
Les supports
Le clip
Réalisé par : Abel Ferrara
Année : 1996