À quoi je sers - 1989
À quoi je sers, voyage au fil de l'eau
Mylène, valise en main (dont on ignorera le contenu tout le long du clip), attend au bord de l'eau. Le brouillard dense, dissimule la silhouette d'un homme dans une barque. Il s'approche de Mylène et la fait monter dans le bateau. La barque avance telle une gondole venisienne. Plus tard dans le clip, d’autres personnages apparaitront; des hommes.
Ces hommes sont en réalité les figurants des clips précédents : le marionnettiste de Sans contrefaçon, la rivale de Libertine, le torero de Sans logique, Rasoukine de Tristana et le capitaine anglais de Pourvu qu'elles soient douces.
Le fleuve qu’ils traversent dans le clip ferait même penser au Styx... Dans la mythologie, le Styx est un fleuve. Ce fleuve devait être traversé avec la barque du passeur des âmes pour entrer aux Enfers.
Est-ce la fin de quelque chose ? Probablement…
On ne verra plus Mylène avant 1991, et les cheveux courts. Concernant les personnages des clips précédents présent dans ce clip, tous n’ont pas pu reprendre leur rôle à l’exemple de Sophie Telllier, qui tenait le rôle de la rivale dans Libertine puis Pourvu qu'elles soient douces qui avait d’autres obligations au moment du tournage. Cependant, elle a choisit elle-même sa remplaçante.
A la suite du tournage, Mylène partira se reposer en Inde.
Budget : environ 30 000 €
Tournage : Lac de Grand-lieu (Passay)
Durée : 04'58