Christine and the Queens
Christine and the Queens est le nom de scène d'heloïse Letissier, une chanteuse, auteur-compositrice-interprète et pianiste française née le 1er juin 1988 à Nantes.Elle connaît le succès en 2014, dès la sortie de son premier album Chaleur humaine. Nommée à cinq reprises aux Victoires de la musique 2015, elle obtient deux récompenses, dont celle de l'artiste interprète féminine de l'année.
Originaire de Saint-Sébastien-sur-Loire dans la banlieue nantaise, elle étudie d'abord au lycée Clemenceau de Nantes puis fait une hypokhâgne et une khâgne au lycée Fénelon à Paris. Elle entre en 2008 à l'École normale supérieure de Lyon en études théâtrales. À la suite d'une rupture amoureuse et d'une dépression, elle part deux semaines à Londres où elle fait la rencontre de drag queens, aujourd'hui sources de son inspiration et de ses créations. Elle retourne à Paris en 2010 pour se consacrer à son projet Christine and the Queens, mêlant musique, performance, vidéo, dessin et photographie. Ce projet voit le jour fin 2010 à Londres.
Fan de Michael Jackson, dont elle s'inspire fortement pour son jeu de scène et ses pas de danse et de David Bowie, elle adopte un look androgyne, chantant le plus souvent vêtue d'un costume de coupe masculine. Elle revendique le droit de ne pas se définir dans son genre comme dans sa sexualité.
Elle se définit comme pansexuelle et est en couple avec l'humoriste Océanerosemarie.
Chaleur humaine
Christine and the Queens sort son premier album Chaleur humaine le 2 juin 2014, d'où sont extraits ses deux principaux succès, Saint-Claude et Christine. Elle débute une tournée en 2014 et se produit notamment au festival des Vieilles Charrues le 17 juillet 2014. Elle s'est également produite au Coconut Music Festival à Saintes les 26, 27 et 28 septembre 2014, et au Botanique à Bruxelles le 4 octobre 2014. L'album devient disque d'or le 2 octobre 2014. Une édition spéciale comprenant notamment un DVD est publiée fin d'année. Sa tournée se poursuit en 2015, dans des salles telles que la Cigale ou encore l'Olympia, le 6 mars 2015.
Un EP iTunes Session sort le 9 février 2015, comprenant six chansons enregistrées en direct en novembre 2014.
Le 13 février 2015, lors de la 30e cérémonie des Victoires de la musique, Christine and the Queens obtient deux récompenses sur cinq nominations, dont celle de l'artiste interprète féminine de l'année.
Un autre EP, Saint Claude, sort par ailleurs exclusivement aux États-Unis le 14 avril 2015 sur le label Neon Gold Records. Il comprend cinq chansons en anglais, dont Tilted, une version en anglais de Christine (qui est elle même une version en français de Cripple, sorti en 2012 sur l'EP Mac Abbey). L'album Chaleur humaine devrait par ailleurs être distribué aux États-Unis.
Un EP, Intranquillité, en version limitée à 1000 exemplaires, a été publié le 18 avril 2015 dans le cadre du Disquaire Day. Il comprend quatre titres, dont un inédit, Intranquillité, régulièrement joué en concert depuis 2014 sous le titre Dessassossego, ainsi que la reprise d'Amazoniaque (déjà présent sur l'EP Mac Abbey), dans un arrangement différent.
Les chorégraphies des clips et de la tournée sont de Marion Motin, également chorégraphe de Stromae.
Un premier extrait de l'album international, dont la parution est prévue le 16 octobre 2015, est publié le 9 septembre. Il s'agit de No Harm Is Done (ft. Tunji Ige), interprêté en anglais. Elle en réalise elle même le clip.
Singles
Quelques photos de l'artiste
Site Officiel
- http://www.christineandthequeens.com/home/
Les commentaires
Aucun commentaire... Soyez le premier à commenter !
Ajouter un commentaire